UNIVERSIAPOLIS-UNIVERSITÉ INTERNATIONALE D’AGADIR ET L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Universiapolis-Université Internationale d’Agadir et l’Université de Lorraine : un partenariat dynamique qui ambitionne un développement des coopérations scientifiques.

L’Université de Lorraine et Universiapolis sont partenaires depuis plusieurs années. Les deux établissements ont mis en place des coopérations de qualité qu’ils souhaitent consolider et étendre avec un développement en matière d’échanges pédagogiques, scientifiques et techniques. Les présidents respectifs, Pierre Mutzenhardt et Aziz Bouslikhane, ce sont réunis le Jeudi 05 Juin 2014 dans les locaux de la présidence de l’Université de Lorraine à Nancy pour signer une convention unique de coopération internationale.
Ce partenariat s’inscrit dans la perspective globale du renforcement du Technopôle d’Agadir, dont l’Université Internationale d’Agadir est l’un des acteurs importants. Les 2 établissements souhaitent notamment renforcer et développer des projets de recherche communs. L’Université de Lorraine propose un partenariat avec ses laboratoires, pour développer les capacités de recherche fondamentale et appliquée de l’Université Internationale d’Agadir, dans un contexte de développement socio-économique et en lien potentiel avec l’ensemble des forces scientifiques et économiques de la région d’Agadir.
Focus sur les collaborations :

Dans le champs de la formation :

  • Le développement des échanges d’étudiants et de stagiaires
  • L’organisation de cycles spécifiques de formation
  • L’organisation conjointe de masters scientifiques
  • Les échanges d’enseignants
  • L’organisation de cours et de séminaires communs

Sur le champs de la recherche :

  • La définition de programmes de recherche communs, incluant le renforcement de la formation doctorale liée à ces programmes, par le développement de thèses en codirection.
  • L’organisation de stages pour les étudiants en cours de doctorat ou en post-doc.
  • Le dépôt conjoint de projets de recherche aux appels d’offres marocains, français, européens et internationaux.
  • Le développement d’équipes de recherche conjointes dans des domaines d’intérêt communs pour les parties et contribuant à renforcer globalement les atouts scientifiques et technologiques du Technopôle d’Agadir.